Les consultations ont lieu :
Créée et développée au Brésil, dans les favelas, par le Pr Adalberto BARRETO, ethnopsychiatre et théologien, professeur à l’université du Ceara. Cette approche postule que chacun d’entre nous dispose de ressources utiles aux autres et favorise la mise en commun de celles-ci à travers des réunions de groupe de parole.
Ces rencontres favorisent les échanges, les solidarités et les liens sociaux.
Elles sont basées sur des règles simples qui garantissent l’écoute, le respect et le non-jugement :
Les espaces de parole et de lien en thérapie communautaire intégrative sont animés par des personnes formées, en principe toujours à deux.
Si le déroulement est rituellement le même, chaque séance a ses variations et sa créativité, aussi riches qu’il y a de personnes.
D’abord un moment d’accueil, cordial et chaleureux pour permettre à chacun de se sentir bienvenu et nous proposons une brève dynamique corporelle « pour rompre la glace », les participants ne se connaissant pas forcément.
Ensuite, les règles sont présentées. Toujours les mêmes, elles sont simples, claires et permettent le bon déroulement de la séance :
Le 2e animateur prend alors le relais et demande qui souhaite présenter son souci, problème, plusieurs participant-e-s proposent une situation.
Celle qui résonne au plus grand nombre de personnes sera choisie par le groupe qui procède par vote.
Après un moment de questions pour aider la personne en difficulté à approfondir son ressenti, il lui est demandé de rester silencieuse, et d’écouter le groupe qui est invité à témoigner, sans jugement, conseil ni discours, de ce que cette situation fait résonner de son propre vécu et de comment il ou elle a fait pour s’en sortir. Cette partie permet à tous d’entendre les pistes et ressources mobilisées par les participants pour surmonter les soucis et tracas, les peurs et les chagrins.
Enfin, ce que nous nommons Clôture est animée par le premier animateur qui reprend la main, la personne dont la situation a été choisie par le groupe est invitée à exprimer ce qu’elle retire des témoignages des autres, avec quoi elle repart après cette séance et les autres qui le souhaitent s’expriment à leur tour.
Les animateurs closent ensuite la séance, qui peut se terminer par un moment convivial.
La participation est libre, gratuite. On y vient et on en part librement. Les dates sont fixées à l’avance, et il n’est pas besoin de s’inscrire. Vous pouvez trouver les dates des prochaines rencontres ci-dessous :
(tiré du site www.astci.ch)