Activités psychosociales

Depuis sa création en 1995, a toujours envisagé sa démarche d'un point de vue holistique, son objectif premier étant une meilleure intégration des étrangers dans le canton de Genève. Or l’intégration sous entend un processus dans les deux sens,  de l’étranger vers le pays d’accueil et inversement.

C’est pour ces raisons que propose des consultations ethnopsychologiques aux migrants, et des interventions de sensibilisation et d’information au public, professionnel ou non.

Les activités psychosociales comprennent deux grands axes:        

  • le travail autour de la consultation

  • les interventions avec ou auprès du public, professionnel ou non.

ne peut recevoir une personne migrante en souffrance sans tenir compte de son contexte psychosocial. Ainsi, à chaque fois que la situation présentée par le patient le nécessite, nous prenons contact avec les professionnels concernés afin de favoriser les échanges d’informations, en vue d’une intervention plus cohérente parce que coordonnée. Ces contacts, téléphoniques ou épistolaires peuvent aboutir à la création d’un réseau interdisciplinaire autour d’un patient ou nous permettent d’y participer.

Le travail autour de la consultation peut se résumer ainsi: des contacts téléphoniques ou épistolaires, la création et/ou la participation à des réunions de réseaux interdisciplinaires.

 

propose également des interventions avec ou auprès du public,  professionnel ou non.

Celles-ci consistent en des conférences, ateliers, présentation de nos activités, supervisions et formations.

Elles ont lieu auprès d'équipes et d'institutions concernées de quelque manière que ce soit par les migrants et/ou par l'intégration mais également pour des organisations de migrants, quelle que soit leur vocation. Le but est de sensibiliser les professionnels et les bénévoles à la migration et à tout ce qu'elle implique.

Si vous souhaitez recevoir plus d’information concernant nos activités et prestations, n’hésitez pas à nous contacter.